lundi 22 avril 2013

Sur le chemin du retour ......

les falaises vue de l'autoroute 



le vieux donjon que l'on voyait du balcon de la maison 



Je pense, je rêve,  je me replonge dans mes souvenirs d'enfant........car le chemin que je prend pour rentrer chez moi est aussi (en parti) le chemin que l'on empruntait avec ma sœur et mes grands parents/ parents pour aller en vacances en Normandie dans la maison de ma grand tante/marraine et de mon grand oncle. Mon arrière grand mère y a vécue aussi et y a fini sa vie mais je n'en ai que de vague souvenirs, j’étais trop petite ! 

D'abord sur l'autoroute, il y a ces grandes falaises de calcaire (je pense) j'ai toujours aimé les voir, je ne sais pas pourquoi, même encore maintenant...............cela voulait dire qu'enfin nous partions en vacances en Normandie !!!
Cette maison était chère a mon cœur  nous y avons passés de nombreux weekends, de nombreuses vacances en famille, lors des vacances il y avait Pépé, Mémé et Tata, Tonton est décédé lorsque j'étais toute petite, j'ai peu de souvenirs de lui. Mémé et Tata (des sœurs), se sont mariées avec Pépé et Tonton (des frères) et ils passaient tout leur temps ensemble, en vacances et a la ville (ils habitaient a coté). pendant ces vacances nous allions nous baigner au lac, on allait au marché et se promener le long de la Risle, voir les pécheurs  et ramasser les fruits chez les voisins. Plus tard, j'y suis allé avec ma meilleure amie faire des randonnées, entre amis aussi puis avec Chou quelques fois avant que la maison ne soit vendue. 
La maison était mal fichue a l’intérieur et la décoration datait de la construction,  mes grands parents et ma grand tante n'avais, je doit bien l'avoué, aucun goût pour la déco, il y a avait sur le canapé une couverture "tache de vache", la moquette était vert bouteille, le carrelage marron et dans la salle de bain, tout était bleu, du sol au plafond, la baignoire, le lavabo et le bidet aussi !!!

Le jardin, lui était magnifique, des haies superbement taillées, de beaux parterres de fleurs et une belle pelouse avec 3 grands arbres, il y avait le noisetier tout au fond, au milieu le grand sapin bleu sous lequel on s’asseyait  et a coté un autre grand arbre vert taillé en "goutte a l’envers". Devant l'escalier de la maison il y avait un magnifique hortensia devant lequel ma grand mère nous prenaient toujours en photo ! 
Le jardin était en pente et nous aimions y faire des roulades jusqu'en bas, bah oui quand on est petite, c'est top ça !!! 
Mon grand père faisait aussi un élevage d'escargots dans les boites en polystyrène (des boites de glace !) et nous leurs donnions des feuilles de salade du potager qui était derrière la maison. 

Nous allions aussi au "Vieux donjon" nous promener, on y voyait la maison de la haut et avec ma sœur on essayait de l'escalader, bon, on allait jamais bien haut évidemment !!!
quand nous allions en ville, nous passions devant "la maison de Blanche Neige", nous l'appelions comme ça car elle ressemblait, a taille humaine, a la maison des 7 nains, elle était jolie. 

Puis la maison a été vendue car Tata et Mémé sont parties, mon Pépé vieillit et mes parents n'avaient plu le temps d'allé s'occuper de la maison et du jardin, il faut dire que lorsque nous y allions pour le weekend, entre l'entretien du jardin et le nettoyage de la maison, il ne restait guère de temps pour le loisir, ce qui a la longue n'est plus agréable !

halala, comme c'est bon de se remémorer tout cela, tout ces souvenir de petite fille !!! 


2 commentaires:

  1. Coucou,
    Merci de partager ces beaux souvenirs de quand tu étais petite...

    Bisou et bonne journée

    Manon

    RépondreSupprimer
  2. c'est émouvant de se replonger dans nos souvenirs d'enfance ......
    ça laisse songeur

    bisous
    patou

    RépondreSupprimer